le blog étant en maintenance, son apparence est modifiée durant la mise à jour .Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser../marquee>
INFORMATION IMPORTANTE !!! Le loto organisé par le Comité des Fêtes aura lieu le Samedi 2 Décembre (au soir) et plus le Dimanche 19 novembre comme prévu initialement !! merci d’en prendre note..

01/03/2010

LES ÉLECTIONS RÉGIONALES


le 14 Mars , 1er tour des élections régionales..








Mais ...à quoi sert le Conseil Régional ?

Le Conseil Régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social sanitaire, culturel, scientifique.
Il assure aussi la protection de l'environnement et l'aménagement de son territoire.


La construction et la rénovation des lycées.

C'est l'une des compétences majeures du Conseil Régional.
En plus de la construction et de la rénovation, la Région doit également assurer l'entretien l'équipement et le fonctionnement des lycées publics et des lycées privés sous contrat, qu'il s'agisse d'établissements d'enseignement général ou agricoles.

La formation professionnelle et l'apprentissage.

La Région finance une partie des travaux et des équipements des Centres de Formations d'Apprentis (CFA) et participe également à l'élaboration de nouvelles formations.
La Région dirige également ses efforts en direction de la Formation Continue qui s'adresse aux personnes qui souhaitent se former tout au long de leur vie professionnelle.

Les transports ferroviaires.

En 1997, 7 régions françaises s'étaient portées candidates afin d'expérimenter une décentralisation des transports collectifs publics.
Les compétences des régions ont été élargies dans ce domaine depuis le vote de la Loi S R U.
Depuis le 1er janvier 2002, les régions sont devenues officiellement autorités organisatrices du transport ferroviaire régional (Trains Express Régionaux).


Le développement économique et l'aide aux entreprises.

La Région aide la création de Petites et Moyennes Entreprises (TPE, PME-PMI) par le biais de fonds de capital risque, de subventions d'équipement ou d'aides spécifiques qui s'adressent aux entreprises de tous secteurs, y compris le commerce et l'artisanat, l'agriculture ou la pêche.

L'aménagement du territoire.

La Région met tout en oeuvre, tant au niveau économique que par les moyens de communication (routes, réseau ferré), pour que chacun puisse vivre de façon harmonieuse sur son territoire, dans le respect de son environnement.


La culture.

En matière culturelle, la Région intervient afin de promouvoir l'émergence de toutes les formes de culture (théâtre, danse, musiques, cinéma, multimédia,…). Soit en aidant financièrement les structures culturelles (subventions de fonctionnement ou d'équipements), soit en leur apportant une aide structurelle (conseils, matériels).


L'environnement et le cadre de vie.

La Région protége le littoral des pollutions , les réserves écologiques et maîtrise l'urbanisme.
Elle peut classer une zone «Parc naturel régional», ou créer une zone de protection du patrimoine.

2 commentaires:

Marité a dit…

Bien, très bien ce rappel des missions du Conseil Régional. Une éducation à la citoyenneté.

Marcilly a dit…

Oui Marité, il est important de rappeler les enjeux de cette élection.
Ces missions sont souvent méconnues et pourtant le Conseil Régional a un rôle important dans notre vie quotidienne.