le blog étant en maintenance, son apparence est modifiée durant la mise à jour .Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser../marquee>
INFORMATION IMPORTANTE !!! Le loto organisé par le Comité des Fêtes aura lieu le Samedi 2 Décembre (au soir) et plus le Dimanche 19 novembre comme prévu initialement !! merci d’en prendre note..

19/11/2015

A l'heure où nous publions cet article commémorant la fin de la guerre , la fin de la folie meurtrière de 14/18 , au moment où nous célébrons la mémoire de millions de vies brisées dans tous les conflits du monde, de douloureux événements viennent raviver la souffrance et rouvrir les plaies .
Cette barbarie sans nom, cette ignominie qui a frappé des innocents, la jeunesse de France. Nous souhaitons dédier cette cérémonie de la Paix aux victimes du terrorisme et à leurs familles .



 La France est debout et ne cessera jamais de combattre  pour défendre ses valeurs  !!!


    « Liberté, Égalité, Fraternité » : la devise française est un symbole révolutionnaire. Elle s’impose sous la IIIe République et est inscrite sur les frontons des mairies.
    La laïcité : depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, la liberté religieuse et l’égalité devant la loi quelle que soit sa religion sont garanties.
    La langue française : le français est utilisé dans la vie publique. Cette langue est partagée par tous les Français et assure la cohésion de la nation.

Les principes démocratiques :

    République indivisible, laïque, démocratique et sociale : principes énoncés dans la Constitution de 1958. La République est indivisible (la loi est appliquée uniformément sur le territoire français), laïque, démocratique (les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés) et sociale (protection des citoyens par l’État face à la maladie et au chômage).
    Parité et égalité homme / femme : le refus des discriminations, notamment l’égalité des genres est garantie depuis 2008.

Des symboles liés à l’histoire :

    Le drapeau tricolore : ce drapeau bleu, blanc, rouge est l’emblème national et il montre l’unité nationale. Il est né sous la Révolution française.
    La Marseillaise : cet hymne national a été composé par Rouget de Lisle en 1792 ; il ne devient l’hymne national que sous la IIIe République.
    Le 14 juillet et Marianne : le jour de cette fête nationale a été instauré, là encore, sous la IIIe République. L’effigie de Marianne est une allégorie de la République. La République est représentée sous les traits d’une femme portant le bonnet phrygien.


 Rassemblement du cortège à la Mairie
Bruno LÉON Adjoint représentait le Maire absent et excusé




 Henri HATTE a déposé la gerbe
Lecture du message par Graziella Bihan Poudec, adjointe




 Raymond PLÉ a fait l’appel des morts inscrits sur le monument


 Louis ANFRAY et Georges LERET
 porte-drapeau



Les Marcillaises et Marcillais se sont recueillis pour une minute de silence 
 à la mémoire des victimes de toutes les guerres




A la fin de la cérémonie , la Municipalité  a offert le pot de l'amitié à la salle de convivialité




Parce que, malheureusement ,l'actualité est douloureuse et insoutenable , nous voulions vous apporter un sourire, une parenthèse dans ces moments compliqués à vivre.

Voici donc quelques expressions nées des nos poilus dans les tranchées, un langage qui nous est familier...









Sources :   France 24
              Voyageurs du temps
              Delacampe.net
              Wikipédia



Photos Jacqueline CAHU

Aucun commentaire: