le blog étant en maintenance, son apparence est modifiée durant la mise à jour .Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser../marquee>
INFORMATION IMPORTANTE !!! Le loto organisé par le Comité des Fêtes aura lieu le Samedi 2 Décembre (au soir) et plus le Dimanche 19 novembre comme prévu initialement !! merci d’en prendre note..

15/10/2011

LA SEMAINE BLEUE

Semaine Bleue 2011 :
du lundi 17 octobre au dimanche 23 octobre





La Semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée Semaine bleue, vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.





Au vu des besoins et constats sur la sous-utilisation des accueils alternatifs, la méconnaissance des réunions d'information de l'antenne locale France Alzheimer Manche, les demandes des familles au niveau du CLIC, et dans le cadre de la relance de l'antenne France Alzheimer Manche sur l'Avranchin, les présidents des quatre SAG de l’Avranchin ont proposé de mettre l'accent lors de la semaine bleue 2011 sur l'aide aux aidants.

L’idée est de mobiliser les familles et les partenaires locaux, tout en sachant que les aidants familiaux sont difficilement disponibles. C’est pourquoi, les porteurs du projet ont privilégié une action d’information ludique , s’adressant à la fois aux familles et aux relais professionnels qui gravitent autour d’eux (services d'aide à la personne, SSIAD, EMPPA, cabinets infirmiers, médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, SAG, associations de soutien aux familles,).

Le contenu et la coordination de l’action vont mettre en lumière les bonnes pratiques locales selon l’adéquation recherchée entre besoins des familles et solutions existantes.


Avec la participation de la Compagnie « Entrées de Jeu »,
le Centre Local d’Information et de Coordination de l’Avranchin
organise un après-midi théâtral

le Mardi 18 octobre 2011

à salle polyvalente de Ducey.




- 13h30 : Ouverture des portes au public : orientation par des professionnels et bénévoles, accès aux quatre espaces d'échanges.
  • Espace accueils alternatifs : accueil de jour, accueil temporaire, avec des professionnels et des témoignages de familles utilisant ces services.
  • Espace services à la personne : associations d'aide à domicile, SSIAD, EMPPA, APA (Conseil Général),MSA Côtes Normandes, CARSAT Normandie, Aprionis.
  • Espace animation, stimulation : animateurs d'EHPAD, infirmières consultation mémoire, (peinture,écriture, …)
  • Espace associations : associations France Alzheimer, des Parkinsoniens, la SEP, AVC, présence de bénévoles et familles pour écouter et échanger avec le public.
  • Stand CLIC de l'Avranchin : plaquettes des services du territoire.

- 15h : Débat théâtral « Point(s) d'appui » par la troupe Entrées de Jeu.

- 17h à 18h : Possibilité pour le public de retourner dans les espaces et d'échanger avec les professionnels et bénévoles.

- 17h30 : Clôture de l'après-midi, pot de l'amitié.

Entrée libre et gratuite.


Les objectifs sont les suivants :

- offrir un temps d’information et d’échanges convivial sur l’accompagnement des aidants familiaux et professionnels,
- permettre aux aidants et acteurs de l’action gérontologique locale de se rencontrer autour d’une intervention théâtrale qui aborde le thème de l’aide aux aidants de manière vivante et ludique,
- offrir la possibilité aux aidants d’exprimer leurs difficultés,
- informer les aidants sur les aides et solutions possibles,
- permettre aux aidants, professionnels, différents acteurs de l’action gérontologique d’identifier le CLIC comme un guichet unique d’information,
- valoriser le rôle, les missions et la place du CLIC.



Pour tous renseignements complémentaires,
contacter le C.L.I.C. de l’Avranchin
au 02.33.68.21.35. le matin.

CLIC DE L'AVRANCHIN
( Centre Local d’Information et de Coordination )
21, Rue du Couvent
50220 DUCEY

clicdelavranchin@orange.fr




2 commentaires:

Marité a dit…

Très belle initiative.
La maladie d'Alzheimer touche beaucoup de personnes. La famille est souvent confrontée à de graves problèmes et a besoin d'aide.

Marcilly a dit…

Merci Marité

Dans ce monde si individualiste , il est bon d'apporter de la solidarité et du soutien , tant aux malades qu'aux familles...
Cette semaine bleue organisée un peu partout en France rappelle combien il est important de ne pas délaisser nos proches, surtout quand ils sont âgés.