le blog étant en maintenance, son apparence est modifiée durant la mise à jour .Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser../marquee>
INFORMATION IMPORTANTE !!! Le loto organisé par le Comité des Fêtes aura lieu le Samedi 2 Décembre (au soir) et plus le Dimanche 19 novembre comme prévu initialement !! merci d’en prendre note..

30/06/2009

Devoir de mémoire....8 Mai 1945

le 8 Mai 1945, que nous commémorons aujourd'hui, c’est d’abord la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Six ans d’un conflit atroce qui a ravagé 4 continents, mobilisé plus de 100 millions de combattants et qui , rien qu’en Europe, a fait 20 millions de morts.

Cette commémoration est un double devoir : un devoir envers notre passé et un devoir envers notre avenir


Un devoir envers notre passé, car le « Monument aux morts » de Marcilly témoigne, comme tous ceux des villages et des villes de France, combien cette guerre arracha de vies humaines.

Tous ces soldats tombés au combat, ces civils sous les bombardements, mais aussi les déportés dans les camps de concentration ou les héroïques résistants , tous ceux qui se sont battus pour qu'aujourd'hui nous puissions vivre libres

Un devoir envers notre avenir car le souvenir est aussi une invitation à la paix mondiale, autant de messages aux générations futures à ne pas reproduire les erreurs d'hier.

Voici la cérémonie qui a eu lieu le 8 Mai 2009 en présence des élus, des anciens combattants, et des habitants de Marcilly , toujours très sensibles à cet hommage.






Cliquez ici pour en savoir plus sur la fin des combats en Europe et la victoire des Alliés

L'histoire de la Seconde Guerre Mondiale

Aucun commentaire: