le blog étant en maintenance, son apparence est modifiée durant la mise à jour .Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser../marquee>
INFORMATION IMPORTANTE !!! Le loto organisé par le Comité des Fêtes aura lieu le Samedi 2 Décembre (au soir) et plus le Dimanche 19 novembre comme prévu initialement !! merci d’en prendre note..

18/03/2015

Les 22 et 29 mars

nous allons élire nos conseillers départementaux





Désormais, c’est le conseil départemental (et non plus le conseil général) qui dirige le département. Cette assemblée est composée de conseillers départementaux (et non plus des conseillers généraux).
La durée du mandat d’un conseiller départemental est, comme pour les anciens conseillers généraux, de six ans. Mais, tous les sièges d’un conseil départemental sont renouvelés en même temps alors que les conseils généraux étaient renouvelés par moitié tous les trois ans. Pour la première fois, les élections départementales ont lieu dans tous les cantons concernés.
Depuis les dernières élections cantonales, la carte des cantons a été revue. Le nombre des cantons a été divisé par deux mais le nombre total d’élus ne change pas car, désormais, deux conseillers sont élus par canton.
 Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

Le mode de scrutin est également nouveau. Les élections départementales se déroulent au scrutin majoritaire binominal à deux tours. Chaque circonscription électorale élit deux conseillers départementaux, ce binôme est obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.
L'objectif est d'assurer la parité au sein de l'assemblée délibérative.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit recueillir plus de 50% des voix et un nombre de suffrages au moins égal à 25% des électeurs inscrits. En cas de second tour, un binôme doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits le canton pour pouvoir se maintenir. 

 




Notre commune est rattachée au canton de Pontorson.

Quatre binômes sont en lice 

 Les candidats







Sources: 
Ministère de l'Intérieur
La gazette de la Manche
Ouest France

Aucun commentaire: