le blog étant en maintenance, son apparence est modifiée durant la mise à jour .Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser../marquee>
INFORMATION IMPORTANTE !!! Le loto organisé par le Comité des Fêtes aura lieu le Samedi 2 Décembre (au soir) et plus le Dimanche 19 novembre comme prévu initialement !! merci d’en prendre note..

17/10/2013



Soirée "Origami" pour nos mains de fées de l'Atelier Création 



C'est un art  ancestral du pliage dont le nom vient  de oru, qui veut dire plier, et de kami, qui signifie le papier en japonais.




 L'origami dans la tradition japonaise est un art du pliage du papier, son origine vient d''un terme chinois qui signifie plier le papier.

En fait ,même si on connaît cet art par le biais du Japon , c'est en Chine qu'il naît au VI ème siècle, il traverse la Corée avec les moines bouddhistes qui l'apportent au Japon. 
Cette pratique demande toute une technique précise de découpage et de pliage de papier qui a fait partie de rituels bouddhistes pendant des siècles .

 Le pliage se transmettait par l'apprentissage direct, la démonstration. 
Depuis quelques décennies, un "solfège" a été fixé codifiant en quelques signes une notation qui permet de transcrire les étapes de réalisation des pliages. Ce code international permet la diffusion des modèles dans un langage universel.

Pour découvrir le "solfège", cliquez sur l'image


Cette technique du pliage demande de la précision , de la patience et de la dextérité.
Elle permet de très jolies réalisations , un décor de table par exemple.





Bravo Mesdames pour toutes vos créations qui valorisent l'activité manuelle..



et.......en attendant Noël ......

l'Atelier Création nous réserve encore de belles surprises






Photos : Jacqueline Cahu







Aucun commentaire: