06/11/2012



Le repas des classes 2 , organisé par le Comité des Fêtes de Marcilly, s'est déroulé cette année au Restaurant " Les Martinaises"




Les participants se sont retrouvés à la salle de convivialité autour du verre de l'amitié et ont ensuite partagé un  délicieux repas dans une ambiance très joyeuse.

Ils étaient peu nombreux  cette année et c'est dommage, en effet ,les 10, 20 et 30 ans n'étaient pas représentés.


peu nombreux mais... très heureux de se retrouver


 90 ans


80 ans



70 ans



60 ans

40 ans et 50 ans



 Sofia LE GUENNEC , 8 mois,
dans les bras de sa maman



Un peu d'histoire....

La fête des conscrits, les classes...

Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année. Exemple : « mon mari et moi sommes conscrits ». Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. Exemple : « je suis conscrit avec mon père ». De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année.

Avec la création de la conscription est apparue un peu partout en France une tradition durant laquelle les jeunes gens de chaque commune, se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l’Armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l’entrée dans le monde adulte. À l’origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des Armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les filles sont en général admises.
Les fêtes de conscrits sont fortement liées avec les fêtes des classes et sont mêmes parfois assimilées à ces dernières, mais les fêtes des conscrits désignent plutôt les fêtes organisées avant de partir à l’armée (aujourd’hui ce sont les jeunes de 18 ou 20 ans qui les organisent) alors que les fêtes de classe désignent les fêtes regroupant toutes les personnes nées la même année.

Les fêtes de conscrits varient d’une région à une autre, et même à quelques kilomètres de distance les différences peuvent être flagrantes. Cependant, dans beaucoup de villages des bals sont organisés par les conscrits et ceux-ci portent généralement un canotier, une cocarde tricolore, annoncent leur venue en « jouant » du clairon et chaque classe possède son drapeau (de plus en plus rare ).

La fin du service national aurait logiquement dû marquer la fin de cette tradition, mais beaucoup y sont encore attachés. Certains la considèrent comme une beuverie, d’autres estiment que c’est une tradition très forte, surtout dans le milieu rural. Et, à l’instar du service militaire, une période riche d’anecdotes dont les acteurs se souviendront le restant de leurs jours.

Cet évènement joue parfois le rôle de catalyseur et permet un rapprochement ponctuel de personnes de milieux culturels ou sociaux différents.

 source:  Wikipédia


des conscrits de Ducey



source : Histothèque Jean Vitel


L'Histothèque Jean Vitel

cliquez sur le logo pour découvrir l'histoire des conscrits de Ducey

choisir la rubrique " Coutumes "






Nous espérons qu'il y aura plus de monde l'année prochaine pour les classes 3 !!!

ce serait dommage que la tradition se perde..c'est tellement agréable de réunir les générations autour d'un événement festif










Photos: Jacqueline Cahu et Martine Cheval



Aucun commentaire: