17/07/2017





Vendredi 30 Juin, Marcilly fêtait le départ en retraite de Jacqueline, notre secrétaire de Mairie






Cérémonie émouvante et conviviale célébrée en présence de sa famille , de " ses Maires ", des membres du Conseil Municipal, de ses collègues, des représentants des associations de Marcilly et des habitants venus nombreux, environ 130 personnes ont témoigné leur amitié à Jacqueline.
 
Preuve de l'attachement de la commune à celle qui s'est dévouée à Marcilly , bien au delà de ses fonctions, Jacqueline est la mémoire de Marcilly , elle connaît chacun d'entre nous, très appréciée pour sa disponibilité et son sourire, parfois redoutée pour son exigence mais son professionnalisme et sa rigueur sont à ce prix !!



Gérard Trochon , maire de Marcilly , pendant son discours:


Le 30 Juin 2017
Départ en retraite de Jacqueline Cahu

Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
Nous voici réunis pour fêter le départ en retraite de notre secrétaire de mairie, Jacqueline Cahu.
Et je suis heureux de voir que vous avez répondu nombreux à cette invitation.

Jacqueline,


Nous voici rassemblés pour officialiser ton départ en retraite avec ta famille, tes amis, tous ceux avec qui tu as fait un bout de chemin professionnel, tous ceux que tu as souhaité avoir à tes côtés pour marquer une étape unique dans ta vie, la fin de quelque chose et le début de beaucoup d’autres choses.

Comme le veut l’usage en de pareilles circonstances, je vais tenter de faire une rétrospective de ton parcours et tu pourras me compléter si j’en oublie.

Jacqueline tu es née le 14 septembre 1954 dans notre belle commune de Marcilly et y a quasiment toujours habité, avec un bref séjour sur Mortain de novembre 1976 à juin 1981, le temps de rénover la jolie bâtisse familiale à la Blandinière.
En primaire tu es scolarisée ici même avec pour enseignants M. et Mme Bréhier, puis tu rejoins Avranches pour tes années Collège et Lycée, là tu passes un Baccalauréat de Philo qui t’amène ensuite à la Faculté de Droit de Caen.
Tu as fait tes armes dans différentes perceptions, pendant 4 ans de 1976 à 1981, avant d’être embauchée le 1er Février 1986 à Marcilly en tant que Secrétaire de Mairie…. J’ai fait le calcul pour vous… cela fait donc 31 ans et 5 mois de bons et loyaux services auprès de notre commune !
Et pas seulement puisque tu as également œuvré pour La commune du Mesnil-Ozenne 6 mois avant.
Dans ce laps de temps tu as réussi à « épuiser » 4 générations de Maire, pour commencer Maurice Aucher de (1954) 1986 à 1989 puis Georges Léon de 1989 à 2001, Gilbert Esnouf de 2001 à 2008, et moi-même depuis 2008.
Le travail de secrétaire dans les petites communes comme la nôtre est extrêmement important ! les fonctions sont multiples et vont bien au-delà des tâches administratives. Toujours d’une aide appréciable et appréciée, un lien entre la commune et les administrés.
Nous avons tous été les témoins quotidiens de ton travail et de ton attachement à remplir tes missions de la meilleure façon qui soit. Véritable mémoire du village, nous avons tous apprécié ton professionnalisme, ta disponibilité, ton sens du service public.
Une motivation que tu as su garder jusqu’aux derniers instants, jusqu’à la passation à Véronique Beaudron, et nous tous ici t’en sommes reconnaissants.

 Je profite d’ailleurs de l’occasion pour présenter à ceux qui ne la connaitrait pas Véronique Baudron notre nouvelle secrétaire de mairie.
Plus personnellement, au cours de ces dernières années nous avons formé un véritable tandem qui avançait dans la même direction avec un même objectif : faire de notre village un lieu de vie agréable et dynamique pour ses habitants, aussi je veux te remercier pour notre collaboration.
Jacqueline nous te souhaitons une belle retraite après toutes ces années d’activité !
Je sais que ce temps libre qui s’offre désormais à toi, tu sauras l’utiliser à bon escient, car bien heureusement il n’y a pas que le travail dans la vie !
Tu as le bonheur d’avoir un mari attentionné, 2 grands enfants : Anne -Sophie qui réside en Seine-Maritime et Jean-Alain qui lui est installé à Saint-James, et 3 petits enfants qui  on le sait bien, remplissent de joies les grands parents que nous sommes.
Je ne peux que t’inciter à profiter pleinement de ta famille, de tes amis, et t’adonner à toutes ces activités auxquelles il est difficile de se consacrer lorsque l’on est encore en activité…voir du paysage, en France ou ailleurs, à pied ou à vélo, prendre des photos ou tout simplement se poser…tu ne manqueras pas d’idées.
Je finirais par te demander de ne pas nous oublier trop vite, de donner des nouvelles de temps en temps, cela sera la preuve que nous avons aussi compté pour toi.
Une dernière fois je te remercie au nom de tous, te souhaite une longue et intense retraite, et t’invite à ouvrir ces paquets qui te sont destinés….
S’il y a des personnes dans l’assemblée qui souhaitent prendre la parole qu’elles viennent me rejoindre.





Très émue, Jacqueline retrace son parcours professionnel et remercie tous ceux qui croisé son chemin et ont enrichi de jolis souvenirs ces 31 ans de travail.


 Cérémonie de Départ en Retraite
vendredi 30 juin 2017
à la salle de convivialité à MARCILLY à 18h30


Tout d'abord MERCI pour ces éloges qui me touchent!
Et MERCI pour les fleurs et les cadeaux. J
’ai été très gâtée par la Commune, mes collègues et des administrés.

A mon tour de vous exprimer toute ma reconnaissance pour l'organisation de cette manifestation.
Un grand MERCI à Graziella pour sa vive implication, MERCI à M. le Maire et aux membres du Conseil Municipal.

Je vais en profiter pour vous retracer, brièvement, ma carrière en relatant quelques évènements marquants.

Après avoir passé quatre années au service de diverses Trésoreries dont Avranches-Banlieue, Mortain, Vire, Isigny Le Buat, la Recette des Finances, de 1976 à 1980, je me suis arrêtée de travailler pour me consacrer à l'éducation de nos deux enfants Anne-Sophie et Jean-Alain ici présents.

Puis une opportunité s'est présentée: le départ de M. BREHIER en tant que secrétaire de mairie.
Etant à la recherche d'un emploi, titulaire d'un bac philo, j'ai été recrutée par Monsieur AUCHER Maurice, Maire à l'époque, c'était le 1er février 1986.
Date mémorable et je me souviendrai toujours des conseils formulés par Monsieur AUCHER qui a été Maire de 1954 à 1989 dont je garde le souvenir d'un Homme remarquable.

J'aurai donc œuvré avec quatre Maires: Messieurs AUCHER Maurice,  LÉON Georges pendant deux mandats, ESNOUF Gilbert et TROCHON Gérard .

Depuis 1986 que de changements dans l'organisation de notre tâche administrative.
A l'époque pas d'ordinateur, pas d'Internet.

Tout se faisait de façon manuscrite, les listes électorales en double exemplaires avec du papier carbone.
Les budgets étaient établis par le Percepteur en tenant compte bien évidemment des décisions du Conseil Municipal.
Dorénavant c'est à nous d'établir et de présenter le budget.

Au fil des années il a fallu suivre des formations dans divers domaines tels les marchés publics, l'urbanisme ainsi que dans l'informatique afin de maîtriser les logiciels.
N'est-ce pas Christine, tu as été ma formatrice privilégiée.
Je sais que tu es dans l'assistance alors je te remercie d'avoir effectué le déplacement de Cerisy La Salle.
Je pense que tu te souviens de mes débuts et de mon angoisse mais tu as su me rassurer et nous avons travaillé dans une ambiance chaleureuse créant des liens d'amitié, c'était en 2002.

Dans les Communes de petite taille les secrétaires de mairie doivent être polyvalentes, performantes et rigoureuses traitant les dossiers d'Etat-Civil, cimetière, comptabilité, élections, assainissement, urbanisme, recensement de la population, recensement militaire etc. tout en respectant la réglementation qui ne cesse d'évoluer et de changer.
Travaillant seuls, nous sollicitons l'aide voire les conseils des collègues, j'en profite pour saluer et remercier Pascal, Odile Gallet et Odile Levallois ici présents.

Pour ma part je me suis investie à part entière, j'aurai pris énormément de plaisir et de satisfaction à remplir ma tâche avec rigueur, persévérance et passion.
Je suis ravie d'avoir pu être à votre écoute et de vous avoir servis comme il se doit, rendant un service public.
La Commune est un lieu privilégié pour les citoyens, j'espère qu'elle le restera et nous les secrétaires nous sommes très attachées à cette entité.

Je rappellerai quelques dates évoquant les réalisations communales les plus importantes pour y avoir participé:
–    1990 Création du réseau d'assainissement collectif dans le bourg
–    1998 Création de 3 logements communaux dans l'ancien presbytère
–    2000 Effacement des réseaux électriques et téléphoniques dans le bourg et création de l'éclairage public
–    2007 Aménagement du bourg dont réalisation de trottoirs en granit et des talus paysagers
–    2010 Mise aux normes et accessibilité de la salle de convivialité
–    2016 Réfection des joints à l'église côté Nord Est
–    2017 St prévus: la création d'un jardin du souvenir et d'un columbarium, la numérotation des rues, la réalisation d'un chemin de randonnée Intercommunal avec la Commune du Mesnil-Ozenne partant de la voie verte pour rejoindre la Table d'Orienatation au Mesnil-Ozenne et une deuxième phase de réfection de joints à l'église, espérant obtenir une subvention du Conseil Départemental en session complémentaire.

A titre personnel 2014 est aussi une date mémorable, l'année du passage d'un examen d'intégration de secrétaire de mairie au titre d'attachée territoriale,  nécessitant une formation à Hérouville St Clair pendant six mois, ce avec le soutien et les encouragements de Gilbert, Maire à l'époque.
Examen réussi à l'âge de 50 ans.

Je rappellerai également les liens créés avec les associations dont:
–    le Club du 3ème Age: le café mensuel du jeudi était le bienvenu !! MERCI Hélène,
–    les ACPG CATM avec Raymond,
–    le Comité des Fêtes avec les Martine,
–    l'ESMSO avec Alain Regray et Gégène,
–    la Société de Chasse avec Alain LEBREC,
–    La boîte à songes avec Pierre-Yves et Marie-Isabelle HALLEY,
–    L'Atelier Nomades avec Brigitte BENOIT,
–    Sélune Montgolfières avec Serge SOLLIER.

Je pense à Denis mon collègue que je sollicitais quelques fois demandant un service qu'il effectuait sans délai connaissant mon impatience et mon exigence!

Un petit clin d'œil également à Nicole LEROYER qui venait m'apporter des fleurs régulièrement à la mairie pour «embellir le secrétariat» disait-elle avec le sourire.

Maintenant, je vais citer Brigitte SOLLIER qui est à l'origine de la création du BLOG, et qui le met à jour, gratuitement ce depuis 2009.
J'avais pour habitude de lui fournir des informations et des photos et Brigitte s'empressait de les diffuser.
Merci pour ton bénévolat et ton travail dans l'ombre Brigitte.

MERCI également à Alan BIHAN POUDEC qui met en page «le journal des Marcillais», bulletin municipal annuel relatant les évènements de la Commune et des associations, ce, au vu des informations et photos que je communiquais.

Merci à Francis (excusé car parti en vacances) et à ses collègues facteurs qui connaissent parfaitement le territoire, et qui ont su apporter des informations sur des nouvelles adresses lors du départ des administrés.

Merci aux artisans qui ont répondu favorablement à l'invitation.

Merci aux correspondants de presse toujours fidèles pour relayer les informations.

Une pensée pour Nicole, une collègue de la Trésorerie qui a débuté à Ducey pour rejoindre  Avranches suite à la fermeture de la perception de Ducey.

Merci à mon mari qui m'a beaucoup aidée et soulagée pour que je ne sois pas trop speed et qui a dû me supporter.
Maintenant promis je vais me poser, me reposer et me calmer!

Je n'oublierai pas non plus les relations conviviales avec M. le Maire, les Adjoints et les membres du Conseil Municipal.
Nous avons toujours travaillé dans une ambiance de confiance.

Tous ces contacts relationnels me manqueront, c'est indéniable.

Il va falloir tourner la page!

Je continuerai néanmoins à m'intéresser à la vie publique qu'elle soit municipale ou associative.

A la retraite je pourrai profiter pleinement de mes petits-enfants: Juliette, Manon et Clément, mes 3 petits BONHEURS.

Je terminerai mes propos avec une pensée pour Maman qui n'a pu se joindre à nous et qui a beaucoup œuvré pour la Commune en tant que Conseillère Municipale et Présidente du Club du 3ème Age.

Un dernier mot pour ma remplaçante Véronique à qui je souhaite une longue carrière dans la fonction publique.
Elle saura vous accompagner dans vos démarches, je lui fais entière confiance.

Et pour finir: un grand MERCI à vous tous de votre assiduité et de votre présence.

MERCI d'être venus si nombreux,
Cela me touche et me flatte profondément.

Maintenant place à la convivialité: un buffet dinatoire va vous être servi par la Municipalité.

Et si vous le souhaitez , vous pourrez signer le registre mis à votre disposition pour immortaliser cette cérémonie.

Jacqueline CAHU-DOLLÉ











 Jacqueline et Véronique, sa remplaçante







Photos : Claire Cahu






2 commentaires:

Marité a dit…

Un bel hommage mérité pour cette secrétaire si dévouée et fort estimée !
Bonne retraite à elle !

Marcilly a dit…

Merci Marité ,

Une page se tourne...dans les petites communes, la secrétaire de Mairie a un rôle important et Jacqueline fait partie de ces personnes qui sont très attachées au service public et aux administrés...
Elle va maintenant pouvoir profiter se sa petite famille..