21/07/2014





Samedi 12 Juillet
 Gérard TROCHON, Maire de Marcilly a célébré le baptême civil 
 d' Enola et Eli Chapdelaine
 deux adorables jumeaux domiciliés au lieu-dit Pabre, à Marcilly.





Cette cérémonie appelée aussi baptême républicain ou parrainage civil est la deuxième organisée à Marcilly, en effet, le 28 Août 2010 ,Mathys et Maélo, enfants de la même famille étaient accueillis dans la communauté républicaine.




Les petits citoyens entourés de leurs parents, leurs parrains et marraine



L'origine de cette cérémonie remonte au lendemain de la Révolution Française de 1789, époque où le Tiers État était victime de l'oppression de la noblesse, de la bourgeoisie mais aussi du haut clergé.

En 1792, les registres paroissiaux deviennent des registres communaux. Ils sont ainsi retirés au clergé pour être confiés aux maires.
Le 20 prairial de l’an II (7 juin 1794), un acte de la Convention, à l’instigation de Robespierre et sur proposition de Camille Desmoulins, institue solennellement une cérémonie civile à l’occasion de la naissance des enfants. Il s’agissait alors de marquer son attachement à l’idéal républicain et laïc. C’est l’origine du parrainage républicain.

Puis Napoléon s’installe au pouvoir et par le Concordat de 1802, réconcilie l’état et l’église catholique. Le parrainage républicain, institué huit ans auparavant, tombe en désuétude.
Mais le 9 décembre 1905, les députés votent la loi concernant la séparation de l’église et de l’état.
Elle proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. Alors, on voit refleurir les parrainages républicains.

Le parrainage républicain est une cérémonie officieuse puisqu’elle n’est pas prévue par le code civil. Il est donc par conséquent, comme le baptême religieux, dépourvu de tout fondement juridique, il ne crée aucun lien de droit entre les parrain-marraine et l’enfant.
La signature de l’acte de baptême par les parrain-marraine ne les engage que de façon morale et affective vis-à-vis de l’enfant et de ses parents.

Pour les mêmes raisons, celui-ci n’est pas transcrit sur les registres de l’état civil, mais sur un registre spécial.

 Ces dernières années, il connait un certain engouement en France. Avant, le baptême civil était considéré comme une mesure anticléricale. Aujourd’hui, il se présente comme une bonne alternative au baptême religieux. Depuis 1995, le baptême civil est reconnu comme une forme civile de parrainage.





Photos: Jacqueline Cahu



Aucun commentaire: